Dons

Tu souhaites faire don de tes vêtements et de tes articles de mode? Ou bien, tu n’as pas la patience de les vendre en ligne? Tu as pensé à nous en premier!? On ne peut que t’en remercier, mais il faut noter que nous n’acceptons aucun don.

Pas de panique!

On va tout de même te proposer différentes options.

D’ailleurs, tu es sur le point de découvrir un vrai modèle d’économie circulaire, un système de troc si logique que faire le ménage de ta garde-robe ou de celles de tes ami.e.s pourrait devenir addictif!

*Pour tout connaître de ce système, pour savoir où donner, pour ajouter une organisation à notre liste ou pour connaître la bonne façon de faire un don, c’est plus bas.

Rachat de vêtements et articles de mode

TEST

Cette procédure est nouvelle et actuellement en test. Elle peut être annulée ou modifiée sans préavis.

SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Notre boutique est grande, il y a beaucoup à faire! C’est pourquoi nous ne passons pas tout notre temps à examiner vos articles de mode. Il faut donc prendre rendez-vous. On t’invite à communiquer avec nous par téléphone, via nos réseaux sociaux ou par courriel, afin qu’on t’ajoute à notre liste d’attente. Nous aurons besoin de ton nom, numéro de téléphone, une brève description du type d’articles que tu souhaites nous soumettre et tes disponibilités. Le délai avant d’être rappelé peut varier. Il faut compter 1 mois, lors des périodes fortes (changements de saisons = ménage des garde-robes) mais, entre toi pis nous, ÇA VAUT TELLEMENT LA PEINE D’ATTENDRE!

DÉLAI

Il faut prévoir une visite de 30 minutes à 1h, le temps que nous examinions tes articles. Ce délai peut varier en fonction de la quantité d’articles que tu nous apportes, de l’achalandage et de l’expérience de l’acheteur. Tu pourras en profiter pour parcourir la boutique et débusquer quelques trésors!

PAIEMENT

En échange des articles sélectionnés, nous déposerons 10% de notre prix de revente (avant taxes) sur ta carte privilège (ex : pour un morceau que nous vendrons 10$ (avant taxes), obtiens 1$). 

Ce pourcentage, comme nos prix de vente sont non négociables et préétablis selon nos coûts d’opération et notre concept.

*Nous ne faisons aucune distinction entre les marques reconnues et autres au niveau des prix. 

Si tu n’as pas encore de carte privilège, demandes-la à la caisse, elle est gratuite. 

Avec l’argent accumulé, tu pourras acheter, à ton tour, des vêtements recyclés; divers articles permettant de réduire tes déchets au quotidien; des produits ménagers, corporels et matières premières en vrac; le fruit d’une 50aine d’entreprises, d’organismes et d’artisans québécois.

PRIX

Les prix de rachat sont non négociables et préétablis selon le prix de revente avant taxes et nos coûts d’opération.

SÉLECTION MINUTIEUSE

Nous n’accepterons AUCUN DON.

Nous sélectionnons, avec minutie et un par un, les articles que nous souhaitons vendre.

Nous avons de l’intérêt pour des vêtements et articles de mode 4 saisons, pour toute la famille, du nouveau-né au 6TG pour adulte.

 Nous privilégions toujours les marques reconnues, les articles rares ou en bon état.

La responsabilité reste au vendeur de déposer les articles que nous n’aurons pas retenus dans un point de dépôt approprié.

EN RÉSUMÉ

On t’offre la possibilité de te procurer des produits en vrac et divers articles écoresponsables à moindre coût, en adoptant simplement de bonnes pratiques. Tu encourages ainsi notre petite et MERVEILLEUSE entreprise locale (et une 50aine d’autres par le fait même), tout en prenant soin de tes poches et de notre belle planète.

FAIRE UN DON?

Ton souhait reste de remettre tes articles à un organisme / tu veux savoir quoi faire avec les articles que nous n’aurons pas retenus? Tu y es presque!

Les 5 commandements du donateur

1 – Tu ne déposeras point de dons devant la porte d’un organisme en dehors des heures de service à moins d’indication contraire. (Cela entraîne des pertes de temps et de matériel! C’est tout sauf écoresponsable et puis, le temps c’est de l’argent, il ne faudrait pas le voler!)

2 – Chaussettes et bobettes tu ne donneras pas! (À moins qu’elles soient neuves!)

3 – Dans la boîte de dépôt d’un organisme reconnu, tu déposeras. (Il est important de s’assurer de la validité d’un organisme car certaines entreprises utilisent des noms fictifs, mais pas de panique! Ceux mentionnés plus bas sont de confiance)

4 – Un service de collecte à domicile, tu contacteras, si tu n’as pas accès à un point de chute. (Un appel c’est toujours mieux que la poubelle!)

5 – Dans le doute, l’organisme tu contacteras afin de connaître ses particularités. (Comme nous, chacun d’eux est unique)

Où faire un don?

Attention, contrairement à ce qu’on pourrait penser, la principale inquiétude des gens dans le besoin n’est pas de se vêtir, mais bien d’avoir accès à du matériel scolaire, une sécurité alimentaire, une aide psychologique et un toit, par exemple. C’est pourquoi il faut regarder d’un bon œil la revente de ces articles généreusement donnés puisqu’elle permet entre autres de financer l’aide apportée à ces derniers.

Prends le temps de bien choisir l’organisation à laquelle tu souhaites faire un don, ta contribution peut servir au financement d’une variété de causes et si ton souhait est que tes articles soient redistribués gratuitement, c’est possible! L’important est de choisir l’option qui t’interpelle.

Voici quelques organismes collectant les dons dans notre région. 

N’hésitez surtout pas à nous en proposer d’autres!

Le Service d’Entraide est un organisme sans but lucratif voulant répondre aux besoins multiples des plus démunis parmi la population de St-Lin-Laurentides.

Le but visé est de favoriser l’entraide et la solidarité en invitant les usagers à se prendre en main et à s’impliquer pour chercher ensemble des solutions pouvant améliorer leurs conditions de vie.

La Collecte soutient la jeunesse!

La Fondation La Collecte soutient la cause des Grands Frères Grandes Sœurs depuis 1998 grâce à ses activités de collecte de vêtements et d’articles de maison. Les surplus générés permettent de financer les programmes de mentorat jeunesse pour révéler le plein potentiel des jeunes et les outiller pour l’avenir.

Où trouver leurs boîtes de dons près de chez nous?

Au Provigo St-Lin, 1095 rue St-Isidore, St-Lin-Laurentides, QC, J5M 2V5

ET

Au Super C St-Lin, 1005 rue St-Isidore, St-Lin-Laurentides, QC, J5M 2V5

LES AILES DE L’ESPOIR DE SAINT-CALIXTE

Les Ailes de l’Espoir est un organisme communautaire à but non lucratif œuvrant auprès des familles de Saint-Calixte. Leur principale activité est l’aide alimentaire.

Où aller leur porter vos dons?

Au 240 rue Alexandre, St-Calixte, QC, J0K 1Z0

450 222 3923

La mission du comptoir Mini-Budget de Saint-Roch est de venir en aide et subvenir aux besoins des familles en difficulté en leur fournissant différents articles à bas prix tels que des vêtements, de la nourriture, des articles de cuisine, des livres et des jouets. L’aide alimentaire est rendue disponible grâce à la vente de vêtements et d’articles.

La CSML est un organisme à but non-lucratif situé à Sainte-Julienne et fondé en 1977 dont les objectifs sont de :

Offrir de la formation, à partir des besoins individuels et collectifs des participants, tout en s’inspirant des valeurs de solidarité, de démocratie et d’équité, inhérentes à la formule coopérative; Sensibiliser la population à la situation des personnes analphabètes (ne sachant ni lire ni écrire) et des personnes dites analphabètes fonctionnelles (éprouvant une grande difficulté de lecture et d’écriture); Faire de la prévention. La CSML offre également plusieurs services aux familles de la région: La Ludothèque Caméléon permet d’emprunter des jouets, jeux éducatifs et de société pour tous les âges, de bébés à adultes, et organise de nombreuses activités durant l’année; Le comptoir vestimentaire (friperie) propose des vêtements et accessoires de toutes sortes à moindre coût; Le service d’aide administrative propose plusieurs services aux personnes ayant des difficultés en lecture ou en écriture (compléter des formulaires gouvernementaux, rapports d’impôts ou autres).

Devenir fournisseur (Être chez Mode Zéro)

Vous êtes tombés en amour avec notre concept et vous désirez vous joindre à nos fournisseurs zéro déchet? Ou vous désirez plutôt nous en proposer un? Il est important que l’entreprise réponde aux critères suivants:

  • Vos produits sont faits de matières recyclées
  • Vos produits sont écologiques et/ou conçus pour être réutilisables
  • Vous êtes un artisan, représentez un organisme ou une entreprise québécoise
  • Vos produits ont le moins d’emballage possible, voire même aucun emballage

Vous correspondez à la plupart de ces critères? Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dès que possible dans un délai raisonnable.